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Opting-out conditions plus strictes dès 2025
Dès le premier janvier 2025, les conditions pour renoncer au contrôle restreint des comptes annuels (opting-out) seront plus strictes en ce qui concerne le délai d’inscription de la décision au registre du commerce et de ses effets sur l’obligation de contrôle.
lire plusPassage à MCH2 en 2025 pour l’audit des Communes
Pour rappel, à partir de 2024, et au plus tard en 2027, les collectivités publiques du canton de Vaud doivent présenter leurs comptes selon le manuel MCH2. L’objectif de cette migration est l’harmonisation des plans comptables permettant ainsi une plus grande comparabilité entre elles.
lire plusAllégements fiscaux proposées par le Conseil d’Etat pour 2025
Mesures fiscales proposées par le Conseil d’État pour 2025 (non encore adoptées à ce jour) visant à réduire la charge fiscale des contribuables dans le canton de Vaud
lire plusExonération fiscale pour les entités de pure utilité publique
L’Administration cantonale des impôts du canton de Vaud (ACI) a précisé sa pratique en matière de rémunération aux membres de conseils de fondation dans sa directive publiée le 29 janvier dernier
lire plusRachat dans le pilier 3a – Déductions fiscales
La consultation relative à la modification de l’ordonnance sur les déductions fiscales admises pour les cotisations versées à des formes reconnues de prévoyance (OPP 3) s’est achevée le 6 mars 2024. Les contribuables attendent désormais que le Conseil fédéral se prononce sur la date d’entrée en vigueur de cette modification.
lire plusRetraits en capital de prévoyance 2ème et 3ème piliers
La présente publication contient des informations générales et ne saurait se substituer à des recherches détaillées ou à un conseil avisé. Toute responsabilité quant au contenu est exclue. Pour toute question précise, il convient de vous adresser à l'auteur. 2ème et...
lire plusNewsletter EXPERT INFO – 2/2024
Au sommaire de ce numéro :
Apports en nature et TVA / Remboursement exonéré d’impôts d’apports de capital dissimulés / Détachement de collaborateurs à l’étranger / Protection des données pour les collaborateurs
Newsletter EXPERT INFO 1-2024
Au sommaire de ce numéro :
– Dividende intermédiaire en cas de report des pertes en fin d’année
– Suppression de la valeur locative, informations actuelles
– Lutte contre le blanchiment d’argent
– Nouvelles dispositions du CO
Salaires et Assurances sociales – données chiffrées pour 2024
Prenez connaissance des éléments chiffrés pour 2024
lire plusRachats ultérieurs dans le pilier 3a
Il va bientôt être possible de combler des lacunes de cotisations dans le pilier 3a par des rachats ultérieurs. Cette mesure concerne les personnes qui, certaines années, n’ont pas pu effectuer de versement dans leur pilier 3a ou qui n’ont pu faire que des versements partiels.
lire plusTVA : Nouveaux taux en vigueur depuis le 1er janvier 2024
Outre la mise à jour des systèmes informatiques, l’impact sur la politique tarifaire doit être analysée avec soin en fonction de la structure des coûts de revient. Aussi, les contrats et les tarifs doivent être adaptés en conséquence et communiqués de manière transparente aux clients.
lire plusNewsletter EXPERT INFO novembre 2023
Informations pratiques PME | numéro 3 | 2023
lire plusNewsletter EXPERT INFO août 2023
Informations pratiques PME | numéro 2 | 2023
lire plusNewsletter EXPERT INFO mars 2023
Informations pratiques PME | numéro 1 | 2023
lire plusEstimation des titres non cotés – Vaud
Dans notre newsletter de janvier 2022, nous annoncions la mise en place d’un système d’évaluation pour les titres non-cotés de sociétés dans lesquelles les actionnaires dirigeants sont actifs. Sur le plan légal, le règlement édicté le 8 décembre 2021 a été modifié par une nouvelle version du 8 juillet 2022.
lire plusSalaires et Assurances sociales – Eléments chiffrés pour 2023
Prenez connaissance des éléments chiffrés pour 2023
lire plusPas d’avantage fiscal pour les véhicules d’entreprise à propulsion électrique
Le 23 novembre 2022, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur l’imposition des véhicules d’entreprise à propulsion électrique. Il recommande de maintenir une imposition forfaitaire unique pour l’utilisation privée des véhicules d’entreprise et de ne pas réduire la base de calcul pour les véhicules électriques.
lire plusNouveaux taux de TVA dès le 1er janvier 2024
Lors de la votation du 25 septembre 2022, la modification de la loi sur l’AVS et l’arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS ont été acceptés. Le projet est actuellement en phase de consultation. La version définitive sera publiée au début du mois de février 2023.
lire plusNewsletter EXPERT INFO automne 2022
Informations pratiques PME | n° 3 | 2022
lire plusCas de rigueur – Le canton de Vaud initie la procédure de contrôle
Au cours de la pandémie de Covid-19, le canton de Vaud a mis en place un système de soutien financier aux cas de rigueur. Ce processus avait pour but de financer la part de frais fixes non couverts en raison de la chute du chiffre d’affaires découlant des conséquences de la pandémie.
lire plusAllégement administratif des entreprises
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des procédures de consultation consacrées à une loi sur l’allégement administratif des entreprises et à la mise en place d’un frein à la réglementation. Il a chargé de DEFR de présenter les messages accompagnant ces deux projets d’ici fin 2022.
lire plusInscription au RC : Lacune comblée
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la modification de la loi sur la TVA et de l’ordonnance sur le numéro d’identification des entreprises.
lire plusCertificat de salaire : comment considérer un jour de travail à domicile pour un collaborateur disposant d’un véhicule de fonction ?
Un jour de travail effectué à domicile est-il considéré comme jour de travail externe pour un collaborateur disposant d’un véhicule de fonction ?
lire plusIl est grand temps de passer à la QR-facture ou à eBill
Le 30 septembre de cette année, PostFinance retirera du marché les bulletins de versement actuels. Il est grand temps pour les entreprises d’opérer la conversion.
lire plusFiscalité vaudoise 2022 : quatre baisses entrent en vigueur le 1er janvier
Fiscalité vaudoise : quatre baisses entrent en vigueur au 1er janvier 2022. Patrons de PME, bénéficiaires de capitaux issus de la prévoyance professionnelle, familles et contribuables modestes sont concernés
lire plusL’utilisateur : le maillon fort de votre cybersécurité
Même avec une bonne sécurité dans votre entreprise, un utilisateur inattentif peut tout compromettre
lire plusSalaires et Assurances sociales
Prenez connaissance des éléments chiffrés pour 2022
lire plusAPG Covid
A partir du 1er septembre 2021, toute nouvelle demande d’autorisation de RHT doit être déposée au moyen d’un préavis RHT ordinaire, ceci par opposition au formulaire dit « simplifié ».
lire plusPas de nouvel allègement TVA pour les associations
Pourquoi le Conseil fédéral s’oppose à la proposition du Conseil national de relever le seuil du chiffre d’affaires à partir duquel une association sportive, culturelle ou une institution d’utilité publique est assujettie à la TVA.
lire plusCrédits Covid-19 : remontée de liquidité par une société bénéficiant d’un crédit Covid-19 à une holding pour remboursement crédit bancaire
A quoi faut-il faire attention lors de l’octroi d’un prêt actif à des sociétés suisses d’un groupe ?
lire plusCrédits Covid-19 : où en sommes-nous ?
Près de 18 mois après la mise en place d’un système de financement des entreprises qui a été cité en exemple au niveau international, voici un point sur la situation de ces crédits.
lire plusCas de rigueur – Aides du canton de Vaud / Délai prolongé
Cas de rigueur : le délai pour le dépôt des demandes a été prolongé jusqu’au 31 août 2021
lire plusModification de l’ordonnance sur la déduction des frais professionnels des personnes exerçant une activité lucrative dépendante
L’article 5a de l’ordonnance sur les frais professionnels règle désormais les conséquences fiscales de l’utilisation gratuite à titre privé d’un véhicule
lire plusTVA – contributions COVID-19
Les contributions COVID-19 des pouvoirs publics sont considérés comme des mouvements de fonds qui ne déclenchent pas de réduction
lire plusRetrait des bulletins de versement au 30 septembre 2022
PostFinance retirera du marché les bulletins de versements actuels rouges (BV) et oranges (BVR) le 30 septembre 2022
lire plusRHT Demande de prolongation
Les autorisations de RHT ont une validité de trois mois et leur prolongation n’est pas automatique. Soyez dès lors très attentifs à la date d’échéance de l’autorisation
lire plusAllocations pour perte de gains dans le cadre des mesures contre le coronavirus
De nombreuses personnes exerçant une activité lucrative indépendante ou salariés dirigeants peuvent continuer à demander l’allocation pour perte de gain COVID-19
lire plusCas de rigueur – Aides du Canton de Vaud aux entreprises touchées par le COVID-19
Il s’agit d’un ensemble d’aides financières cofinancées par la Confédération et le Canton de Vaud, destinées aux entreprises particulièrement impactées par la crise liée à la pandémie de COVID-19
lire plusSalaires et Assurances sociales
Prenez connaissance des éléments chiffrés pour 2021
lire plusConséquences sur la TVA des mesures de soutien en lien avec la crise du coronavirus
Les différentes mesures de soutien prises par la Confédération, les cantons, les communes ou par des tiers en lien avec la crise du coronavirus peuvent avoir des conséquences sur le traitement de la TVA et l’établissement des décomptes TVA.
lire plusRHT – Indemnités pour réduction de l’horaire de travail (chômage partiel)
La réduction de l’horaire de travail permet à l’employeur d’allouer aux travailleurs une indemnité pour les heures chômées en raison de circonstances externes inhabituelles et dont l’employeur n’est pas responsable.
lire plusQuestions choisies sur les crédits COVID-19
Quelles sont les conséquences comptables pour les bénéficiaires des crédits COVID-19 et COVID-19 Plus et qu’en est-il de la responsabilité des organes des entités bénéficiaires de ces crédits ?
lire plusTenue d’un registre des actions et interdiction des actions au porteur pour les sociétés non-cotées en bourse
La nouvelle « Loi Fédérale sur la mise en oeuvre des recommandations du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales est entré en vigueur…
lire plusVérification de l’analyse de l’égalité des salaires
En vertu de la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, toute entreprise de plus de 100 collaborateurs doit procéder à une analyse.
lire plusLa QR-facture, évolution numérique des paiements en Suisse !
Les codes QR font déjà partie de notre quotidien et vous trouver une nouvelle application partir de cette année : la QR-facture
lire plusCOVID-19 – Mesures de soutien
COVID-19 : synthèse des mesures de soutien et liens utiles
lire plusSalaires et assurances sociales
Prenez connaissance des éléments chiffrés pour 2020.
lire plus3ème pilier A : Le Tribunal cantonal vaudois clarifie le traitement fiscal de retraits successifs
Le Tribunal cantonal vaudois a récemment annulé la décision de l’autorité fiscale vaudoise, qui avait considéré à tort que les prestations issues du pilier 3a…
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