La présente publication contient des informations générales et ne saurait se substituer à des recherches détaillées ou à un conseil avisé.
Toute responsabilité quant au contenu est exclue. Pour toute question précise, il convient de vous adresser à l’auteur.
Evolution numérique des paiements en Suisse
Les codes QR font déjà partie de notre quotidien et vont trouver une nouvelle application à partir de cette année :
la QR-facture
L’harmonisation et la numérisation du trafic des paiements en Suisse se poursuivent. L’émission et le règlement de factures sont facilités avec le passage à la QR-facture dès le 30 juin 2020. La Suisse pose ainsi les bases essentielles pour un traitement digital optimal de son trafic de paiement. A terme, la QR-facture remplacera les divers types de bulletins de versement que nous connaissons aujourd’hui.
Quels avantages ?
Le QR-code englobe toutes les données pertinentes de la facture, telles que les références de l’émetteur et du destinataire, le numéro de référence, le montant et la monnaie.
L’automatisation du traitement des données accélérera le processus de paiement et réduira le risque d’erreur par la suppression de la saisie manuelle.
Une transition réussie vers la QR-facture devrait garantir un gain d’efficacité et un potentiel d’économies pour les entreprises.
Etes-vous prêts ?
Toutes les entreprises devront être en mesure, dès cet été, de payer les nouvelles factures qu’elles recevront.
Par contre, l’émission de factures avec les bulletins de versement traditionnels pourra se poursuivre durant un délai transitoire.
Si ce n’est pas déjà fait, vérifiez sans tarder la compatibilité de vos logiciels de gestion et n’oubliez pas d’acquérir les dispositifs de lecture optique adéquats.