La présente publication contient des informations générales et ne saurait se substituer à des recherches détaillées ou à un conseil avisé.
Toute responsabilité quant au contenu est exclue. Pour toute question précise, il convient de vous adresser à l’auteur.

Il est grand temps de passer à la QR-facture ou à eBill

Les bulletins de versement seront définitivement remplacés par la QR-facture le 30 septembre 2022 pour toute la clientèle bancaire en Suisse. Après cette date, les établissements financiers ne traiteront plus les bulletins de versement rouges et oranges, que ce soit en ligne ou au guichet.

Les factures dont la date d’échéance est postérieure au 30 septembre 2022 devront donc être émises avec le nouveau système, faute de quoi leurs destinataires se trouveront dans l’impossibilité de procéder au paiement. 

Sans oublier qu’il faudra également veiller à adapter les ordres permanents avant cette date butoir.

Le trafic des paiements et notamment la comptabilité créditeurs et débiteurs des émetteurs de factures disposant de solution matérielles et logicielles doivent être convertis à temps. Il est recommandé aux entreprises qui n’ont encore rien entrepris de contacter sans délai leur banque ou leur partenaire logiciel. Ces derniers les assisteront dans les travaux nécessaires de planification et de conversion vers la QR-facture ou eBill.

Pour un complément d’information : www.payer-simple.ch/emetteurs-de-factures