La présente publication contient des informations générales et ne saurait se substituer à des recherches détaillées ou à un conseil avisé. Toute responsabilité quant au contenu est exclue. Pour toute question précise, il convient de vous adresser à l’auteur.
Audit des Collectivités publiques
(Communes et collaborations intercommunales)
Passage à MCH2 en 2025
Pour rappel, à partir de 2024, et au plus tard en 2027, les collectivités publiques du canton de Vaud doivent présenter leurs comptes selon le manuel MCH2. L’objectif de cette migration est l’harmonisation des plans comptables des collectivités publiques suisses permettant ainsi une plus grande comparabilité entre elles.
Fidinter SA, en tant qu’organe de révision de plusieurs collectivités publiques a élaboré une approche pragmatique de la vérification de la migration vers MCH2, avec une stratégie de contrôle basée sur une évaluation des risques, un contrôle des procédures ainsi qu’un contrôle de la conformité aux nouvelles normes MCH2.
Si votre commune a prévu sa transition en 2025, elle devra impérativement convertir le bilan de l’année précédente du PCV (Plan Comptable Vaudois) au plan comptable MCH2, tandis que la conversion des comptes de résultats et d’investissements reste optionnelle. Trois changements majeurs sont également à prendre en considération et à documenter lors du passage à MCH2 :
Patrimoine administratif (PA) et financier (PF)
Il y a lieu de procéder à une analyse détaillée de chaque bien-fonds détenu par la collectivité publique et de l’attribuer au patrimoine administratif ou financier selon son utilisation effective. Un bien-fonds, en fonction de son utilisation peut être subdivisé au prorata de sa valeur entre le patrimoine administratif et financier.
Financements spéciaux et fonds de réserve
Les fonds de réserves sont traités différemment au niveau comptable avec une distinction entre les fonds suivants :
-
- Financements spéciaux : ils concernent les domaines autofinancés
- Fonds : ce sont les réserves alimentées par des taxes et/ou des attributions fixes et au bénéfice d’un règlement voté par le Conseil communal ;
- Legs et fondations sans personnalité juridique : ce sont les réserves liées à un legs ou à une donation avec un but déterminé par le légataire / donateur ;
-
- Préfinancement : ce sont les réserves concernant une dépense d’investissement du patrimoine administratif spécifique et prévue à courte échéance ;
- Réserve de politique budgétaire : ce sont les autres fonds non déterminés ci-dessus.
Dès lors, nous vous recommandons de procéder une analyse de vos divers fonds afin d’en déterminer le traitement futur sous MCH2.
Etats financiers
Bien que certains documents existent déjà avant le passage à MCH2, davantage d’informations seront obligatoires dans les états financiers et devront faire l’objet d’un audit lors de la révision des comptes annuels.
Nous relevons notamment les nouveautés suivantes :
- Un compte de résultats à deux niveaux, faisant notamment la distinction entre le résultat opérationnel et le résultat lié à des charges et des revenus de nature extraordinaire ;
- Un compte des investissements et un tableau des flux de trésorerie pour toutes les communes ;
- Une annexe aux comptes annuels nettement enrichie contenant, entre autres, la synthèse des principes régissant les comptes annuels et des dérogations, un tableau sur l’état du capital propre, un tableau des associations de communes, un tableau des titres et participations, un tableau des prêts et des garanties (qui inclut les engagements conditionnels) ainsi qu’un tableau des immobilisations.
INTERVENTIONS DE L’ORGANE DE REVISION DES 2025
Fidinter SA distingue deux périodes (automne 2025 et premier semestre 2026) pour ses interventions lors de la migration vers MCH2 ainsi que pour les travaux de révision concernant la première année.
AUTOMNE 2025
Au cours de l’été 2025, les responsables de mandat de Fidinter SA prendront contact avec le boursier ou le municipal des finances afin de fixer la révision intermédiaire et leur venue durant l’automne 2025.
La révision intermédiaire traitera le contrôle de la migration vers MCH2 ainsi que des travaux préparatoires à la révision annuelle. Ces travaux comprendront :
- Le contrôle du bilan d’ouverture à partir de la table de conversion et du bilan final 2024 ;
- La vérification de l’existence et de la conformité du tableau des investissements selon les directives MCH2 ;
- Ainsi que le contrôle de l’existence des projets des états financiers et des annexes qui seront à compléter lors du bouclement annuel des comptes.
La documentation des fonds sera également demandée afin de procéder au contrôle desdits fonds. Finalement, une liste des documents à préparer pour la révision finale sera transmise.
PREMIER SEMESTRE 2026
Durant le premier semestre 2026, la révision se concentrera sur la conformité des normes comptables MCH2, en particulier sur la comptabilisation et la clôture de l’exercice, ainsi que sur l’examen des états financiers et la préparation des nouvelles annexes obligatoires.
Un suivi sera également réalisé afin de traiter les points en suspens identifiés lors des travaux préparatoires de l’automne 2025. Fidinter SA se tient bien entendu à disposition pour toute question complémentaire.