Gérald Balimann, Expert-comptable diplômé, Partenaire

Olivier Zinsli, CEO OneSolutions SA

La transformation digitale, un concept au centre de l’actualité

La transformation digitale est une notion courante qui est désormais mise de plus en plus en avant dans les entreprises et au coeur de la société.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?
“La transformation digitale désigne les changements associés à l’intégration de la technologie digitale dans tous les aspects de la société”. Elle ne doit pas être confondue avec la digitalisation qui est par exemple le fait de numériser un document papier.

“La transformation digitale désigne les changements associés à l’intégration de la technologie digitale dans tous les aspects de la société”

La transformation digitale permet d’accéder aux données et informations depuis n’importe où et à tout moment. Cette dernière ne concerne pas que les différents départements d’une entreprise mais aussi les outils, les organisations et leurs manières de travailler.

En dix ans, le taux d’équipement informatique a considérablement augmenté et a profondément changé nos usages et nos modes de vie. Les réseaux sociaux ont également évolué rapidement et font désormais partie intégrante de notre quotidien.

“Elle ne doit pas être confondue avec la digitalisation qui est par exemple le fait de numériser un document papier”

La transformation digitale concerne tous les aspects de l’entreprise et en particulier les modèles économiques.

Les modèles d’achats ont changé, nous passons désormais de plus en plus à un modèle de location au lieu d’un modèle d’achat (ceci est notamment le cas dans le secteur de l’informatique). Il s’agit d’une “nouvelle révolution industrielle”.

Nous sommes désormais dans l’industrie 4.0, dans laquelle les individus et les machines sont reliés entre eux. Le digital nous oblige donc à changer notre façon de penser et de travailler.

Un de nos clients, une entreprise générale dans le secteur de la construction, souhaitait notamment numériser son flux de facture créancier. En effet, la transmission des factures, la validation par les différents intervenants ainsi que la comptabilisation se faisait manuellement, ce qui engendrait  une perte d’efficacité et une utilisation des ressources qui n’était pas optimale.

” La transformation digitale concerne tout les aspects de l’entreprise “

Grâce à la mise en place d’une de nos solutions d'”Intelligent Information Management”, la reconnaissance automatique des informations de la facture a pu être mise en place. De même, le flux de validation des factures et la comptabilisation ont été totalement automatisés et digitalisés. Ceci a permis de répondre aux diverses exigences du client, de gagner en efficacité mais également de soutenir la croissance, sans devoir augmenter le personnel administratif. On peut ajouter que l’entreprise est passée en deux ans de 30 à plus de 100 collaborateurs.

OneSolutions & Fidinter
OneSolutions accompagne Fidinter Lausanne dans sa transformation digitale, ceci afin d’optimiser les processus de travail. La collaboration active et orientée succès dure depuis plusieurs années.

Nous avons ainsi pu définir la solution la plus adaptée aux besoins, cela ayant eu comme résultat une augmentation de la productivité.

OneSolutions
OneSolutions, créée en 2012, est basée sur deux sites : en Suisse romande (Châtel-St-Denis) et Suisse allemande (Lucerne). La société est active dans quatre domaines de compétence et d’expertise :

  • Conseils stratégiques & mandats opérationnels
  • Gestion de projet & intégration de solutions
  • Développements spécifiques et interfaces
  • Conseils en finance, comptabilité et Ressources Humaines

Grâce à ses valeurs et son éthique, OneSolutions est capable de relever les défis stratégiques de ses clients et ainsi amener de la valeur avec un retour sur investissement rapide. La transformation digitale et la gestion intelligente de l’information constituent à présent le coeur même de l’entreprise, c’est pourquoi OneSolutions a décidé de mettre l’accent sur  ces deux thèmes d’actualité avec son équipe composée d’une vingtaine de collaborateurs.